Pandémie d’influenza

L’Ordre participe aux activités de mise en place du plan d’actions en cas de pandémie d’influenza. À ce titre, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, nous rendons accessible de l’information traitant de prévention et d’interventions. Vous pouvez aussi vister le site du MSSS sur le sujet.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de publier un document intitulé « Préparation à une pandémie de grippe / Lignes directrices à l’intention des cliniciens et des laboratoires du Québec sur l’utilisation des épreuves de laboratoire pour les virus influenza ».

Il dresse le portrait de la capacité analytique et de la surveillance passive de l’influenza au Québec, décrit les différentes épreuves de diagnostic en laboratoire, les échantillons cliniques requis et leur technique de prélèvement. Une section traite plus spécifiquement des limites des tests rapides. Les recommandations sur l’utilisation des épreuves sont faites aux cliniciens et au personnel de laboratoire en fonction des phases pandémiques de l’Organisation mondiale de la santé.
On y retrouve aussi une section sur la biosécurité en laboratoire et le transport des spécimens dans un contexte de préparation à une pandémie d’influenza (Sources: Micheline Fauvel et Michel Couillard).

Ce document est le fruit d’une collaboration entre l’Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec et le LSPQ. Il est disponible sur le site web de l’INSPQ à l’adresse suivante:
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/557-InfluenzaLignesDirectricesCliniciens.pdf

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2017