LYNE CÉDILOTTE, T.M., REÇOIT LE PRIX ÉLITE 2017 DE L’ORDRE PROFESSIONNEL DES TECHNOLOGISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC

L’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) est fier de remettre le Prix Reconnaissance – catégorie Élite 2017, en collaboration avec La Capitale assurances générale, à Madame Lyne Cédilotte, T.M.

Le Prix Reconnaissance Élite souligne l’apport d’un technologiste médical ayant apporté une contribution remarquable à son milieu de travail sur l’un des plans suivants : réalisations professionnelles, rayonnement ou service à la profession.

Madame Cédilotte a développé au cours du temps, et de par son expertise dans le domaine de la parasitologie, des procédures visant à améliorer la qualité des techniques utilisées dans ce secteur, permettant ainsi d’identifier les parasites intestinaux, sanguins, oculaires et autres fluides biologiques. Ressource importante en parasitologie, notamment par l’enseignement au Centre des maladies tropicales JD MacLean du CUSM, elle a travaillé de concert avec un microbiologiste-infectiologue du CUSM afin d’évaluer et mettre en place un protocole d’identification de parasites par une méthode de biologie moléculaire, permettant de diminuer la manipulation manuelle des échantillons et le temps nécessaire dévolu à l’identification de parasites. La récipiendaire participe également à l’élaboration de contrôles de qualité externes en parasitologie sanguine, avec le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), permettant aux laboratoires participants de détecter la présence du parasite responsable de la malaria

L’Ordre tient à féliciter chaleureusement Madame Cédilotte, T.M., pour son travail et son implication dans la profession.

IMG_1263

De gauche à droite: Doris Levasseur Bourbeau, T.M., présidente de l’OPTMQ, Lyne Cédilotte, T.M., et Sylvie Laurendeau, de La Capitale Assurances générales.

L’OPTMQ est un ordre professionnel régi par le Code des professions du Québec. Il regroupe 4820 technologistes médicaux qui travaillent dans les laboratoires de biologie médicale du Québec, Sa principale mission est d’assurer la protection du public par la surveillance de l’exercice de la profession et la formation continue. Pour en savoir plus sur l’Ordre et sur la profession, consultez le www.optmq.org.


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2017