Employeurs et gestionnaires

Pour afficher une annonce de recrutement sur ce site, nous vous invitons à communiquer avec :

Diane Alain
OPTMQ
Téléphone : 514 527-9811, poste 3003 ou 1 800 567-7763
Courriel : dalain@optmq.org

Les technologistes médicaux

Plus de 4820 technologistes médicaux contribuent à déceler et à identifier, par divers procédés scientifiques utilisés en labora­toire médical, les signes de maladie qui ne peuvent être mis en évidence par des symptômes apparents.

Ils facilitent et fiabilisent les diagnostics médicaux. Les technologistes médicaux par­ticipent à la prévention de la maladie, au maintien et à l’amélioration de la santé de la population.

Les technologistes médicaux sont détenteurs d’un diplôme d’études collégiales en technologie d’ana­lyses biomédicales décerné après trois ans d’études dans un des dix cégeps offrant ce programme. Leur intégrité et leur compétence leur permettent de jouer un rôle important dans l’établisse­ment du diagnostic, le choix du traitement et le suivi thérapeutique.

Ils exercent dans les laboratoires des centres hospitaliers, les laboratoires privés, les centres de prélèvements, les centres de recherches,  l’industrie pharmaceutique et les institu­tions d’enseignement collégial et universitaire.

L’Ordre contribue à fiabiliser les résultats

L’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (O.P.T.M.Q.) est un organisme régi par le Code des profes­sions du Québec. Il a pour prin­cipale mission d’assurer la protection du public. Pour ce faire, des règlements, des normes et des règles de pratique concernant le comportement et les activités professionnelles de ses membres ont été édictés.

Externat

Pour de l’information concernant l’externat en technologie médicale, nous vous invitons à consulter le document suivant : Lignes directrices concernant l’externat en technologie médicale

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2017