Prix et distinctions

L’Ordre est fier de reconnaître, à chaque année, l’apport de certaines personnes à la profession !

Le titre Fellow Technologiste médical

Le titre de Fellow Technologiste médical de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) est désigné par le sigle FTM. Ce titre reconnaît le mérite des membres ayant fait preuve d’un dévouement exceptionnel dans le cadre de leur profession ou qui s’étant illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement rejaillit sur la profession. Il peut être décerné uniquement à titre honorifique, il ne s’agit pas d’un prix couronnant une carrière.

Ce titre est attribué à une personne selon un processus rigoureux et des critères régulièrement revus par le conseil d’administration de l’Ordre. Ces critères poursuivent un double objectif, assurer la transparence du processus d’attribution et faciliter la tâche aux membres du comité de sélection. Seuls les dossiers complets et présentés sous pli confidentiel seront soumis au comité de sélection. DepliantFellow_TM_2020   Formulaire de mise en candidature

Les Prix Reconnaissance et Implication Relève

ANNULATION DES PRIX RECONNAISSANCE ET DU PRIX IMPLICATION RELÈVE

En raison de la situation d’urgence engendrée par le COVID-19, il a été décidé d’annuler les Prix Reconnaissance Élite et Innovation et le Prix Implication Relève. La préparation de dossiers de candidatures dans les délais prévus, soit le 16 avril, n’aurait pas été possible pour nos membres, fortement mobilisés pour répondre à l’importante crise sanitaire. Ces prix ne seront donc pas remis en 2020.

Cependant, le titre Fellow Technologiste médical et le prix Mérite du CIQ seront remis.

 

 

Le Prix Étudiants

L’Ordre tient à souligner et à encourager l’excellence chez les étudiants en Technologie d’analyses biomédicales. Pour ce faire, il décerne un prix à un étudiant de troisième année dans chacun des onze cégeps offrant le programme. Le prix consiste en une somme de 300 $, l’inscription au Tableau de l’Ordre pour l’année de graduation et l’inscription complète au congrès de l’année suivant l’obtention du diplôme. Le lauréat, parmi les étudiants réalisant leur stage dans chacun des cégeps, est désigné par les professeurs de l’établissement en question, par ses pairs ou par un comité conjoint professeurs-étudiants (à la discrétion de chaque institution).

Les critères de sélection sont les suivants: relations interpersonnelles et intégration dans le milieu de stage, motivation scientifique, conscience et éthique professionnelle et finalement, progression constante de son apprentissage.

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020