Passer la navigation du site

Programme de formation en Technologie d'analyses biomédicales

Ce que le programme vous permet de devenir

En plus d’effectuer des analyses et des examens dans le domaine de la biologie médicale et d’assurer la validité technique des résultats, les technologistes médicaux effectuent des prélèvements et administrent des médicaments et des substances pour fins d’analyses.

Actuellement, les laboratoires des centres hospitaliers font face à une importante pénurie de main-d’œuvre, offrant ainsi de nombreuses opportunités de carrière. En outre, la possibilité d'obtenir un emploi rémunéré en centre hospitalier (externat) est envisageable après avoir suivi l'intégralité des cours des deux premières années de formation.

La mission du technologiste médical est de faciliter et de fiabiliser les diagnostics médicaux en :

  • Effectuant des prélèvements (sanguins, etc.)
  • Effectuant des dosages biochimiques de certaines substances (sucres, enzymes, lipides, etc.) dans le but de confirmer ou d’infirmer un diagnostic fait en collaboration avec le médecin
  • Faisant des analyses d’urine pour dépister des signes de diabète ou de problèmes rénaux
  • Procédant à l’ensemencement de produits biologiques sur des milieux de culture en vue d’isoler et d’identifier le microorganisme provoquant une infection chez le patient et de déterminer l’antibiothérapie utile à l’élimination de l’infection
  • Procédant à toutes les analyses préalables à une transfusion sanguine
  • Réalisant les analyses sanguines nécessaires pour évaluer l’état des globules rouges et des globules blancs afin de dépister les anémies et les leucémies
  • Détectant les troubles de la coagulation
  • T’occupant du processus complet menant à l’étude des tissus provenant de la salle d’opération ou d’ailleurs
  • Appliquant des techniques de biologie moléculaire
  • Assurant la qualité des analyses
  • Assurant le suivi des analyses hors laboratoire
  • Compilant les données, interpréter les résultats et rédiger les rapports d’analyses
  • Nettoyant et entretenir le laboratoire médical et stériliser le matériel

Les diagnostics établis reposent à 85 % sur les résultats de laboratoire

Être technologiste médical est un engagement à respecter des règles déontologiques et, ainsi, assurer la protection du public, notamment en actualisant constamment ses connaissances et ses compétences.

Où suivre la formation

La réalisation de la prescription de formation se fait dans le cursus régulier du programme en Technologies d’analyses biomédicales (TAB) qui est donné dans l’un des 11 cégeps suivants :

Service régional d’admission pour les cégeps offrant le programme TAB

Pour faire une demande d’admission à l’un des cégeps de la région de Montréal, celle-ci doit être faite via le SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) (Collège de Dawson, Collège de Rosemont, Cégep de Saint-Hyacinthe, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep de Sherbrooke, Cégep de Shawinigan, Cégep de l’Ouatouais et Cégep de Saint-Jérôme).

Pour faire une demande d’admission au Cégep de Sainte-Foy et au Cégep de Rimouski, celle-ci doit être faite via le SRACQ (Service régional d’admission au collégial de Québec).

Pour faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi, celle-ci doit être faite via le SRASL (Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Période d’admission au programme TAB

Les demandes d’admission pour le programme TAB se font uniquement pour les sessions d’automne. De façon générale, si votre résidence est au Québec, la période d’admission au programme TAB débute en janvier. Pour les candidats résidant à l’international, vous devez consulter les différents sites de service d’admission pour connaître la date du début de l’admission pour la session d’automne.

La réalisation de votre prescription peut prendre plusieurs mois, voir deux à trois ans.

Être inscrit au Tableau de l'Ordre

Être inscrit au Tableau de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec permet d’utiliser le titre de “technologiste médical”, les initiales “T.M.”, “R.T.” et l’expression “tech. med.”. Ces désignations constituent une indication au public que la personne qui les utilise est impliquée dans un processus d’optimisation de la qualité des services qu’elle dispense.

C'est une fierté de faire partie d'un regroupement de professionnels et de pouvoir porter le titre de T.M.