Mot de la présidente

L’OPTMQ c’est aussi vous !

Tous les ordres professionnels possèdent les mêmes obligations et un fonctionnement uniforme dictés par le Code des professions. Ainsi, la surveillance et le contrôle de la qualité des actes posés par les membres d’un ordre professionnel visent essentiellement à réduire les risques de préjudices que peut subir le public lorsqu’il s’adresse à des personnes. C’est la définition même de la protection du public. De même, l’Ordre contrôle l’exercice illégal de la profession et l’usurpation de titre. En conséquence, les usagers et les clients peuvent apprécier la compétence et l’intégrité du professionnel qui est membre d’un ordre.

De ce fait, la qualité de la prestation des services offerts et rendus par nos membres est une priorité pour l’OPTMQ.

À cet égard, le titre réservé de « Technologiste médical, T.M. » contribue à protéger le public, en guidant l’utilisateur vers des services qui sont les plus susceptibles de le satisfaire tout en limitant les risques de conséquences dommageables. L’appartenance à un ordre professionnel garantie la compétence du professionnel et donne au public l’assurance que ce dernier répond à des critères de qualification et de formation, dont un non-membre ne peut se prévaloir.

C’est pourquoi je suis très fière d’être une technologiste médicale et d’appartenir à un regroupement de professionnels reconnus. Au cours de ma carrière au sein des hôpitaux et autres organisations, j’ai toujours porté une attention spéciale aux services rendus au client, que ce dernier soit un patient, un médecin, un(e) infirmière/infirmier, un pharmacien ou tout autre professionnel de la santé.

Aussi, à l’heure où le système de santé vit une transformation majeure, partageons nos idées et nos solutions qui permettront d’améliorer le réseau des laboratoires. Se rassembler renforce les liens et fait la force d’une organisation. Et la force de l’organisation, c’est le moteur de la réalisation de notre mission.

Voyons l’avenir d’une façon positive et les défis comme des opportunités. Au quotidien, au-delà du savoir, votre savoir-faire et savoir-être sont aussi des éléments essentiels permettant de rendre des services de qualité.

Sur ce, je vous souhaite de débrancher votre réveil matin et de mettre de côté tout stress envahissant afin de passer un bel été entre amis et famille.

Bonne vacances !

 

Doris Levasseur Bourbeau, T.M.

Présidente du conseil d’administration de l’OPTMQ

 

 

 

 

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2017