Mot de la présidente

La présidence, l’Ordre et la mission : un tout indissociable!

À titre de présidente de l’Ordre, je constate quotidiennement que mon rôle, celui de l’Ordre et sa mission de protection du public sont interconnectés!

Tel qu’inscrit au Code des professions, un ordre professionnel est administré par un Conseil d’administration formé d’une présidence et autres administrateurs (élus par leurs pairs et d’autres externes nommés par l’Office des professions).

D’emblée, la présidence fait partie du Conseil d’administration. Plus particulièrement, elle exerce un droit de surveillance générale sur les affaires de l’Ordre, préside les séances du Conseil d’administration, du comité exécutif, ainsi que les délibérations à l’occasion des assemblées générales. Elle veille à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration et de celles des membres réunis en assemblée générale. De même, elle assume les autres responsabilités que lui confie le Conseil et voit à sa bonne performance. Elle coordonne les travaux dictés par le Conseil et de l’assemblée générale et en assure la continuité. Elle veille au respect par les administrateurs des normes d’éthique et de déontologie qu’ils doivent respecter.

De son côté, en octroyant un permis de pratique, l’Ordre certifie la compétence et le professionnalisme des personnes qui en portent le titre, remplissant ainsi son mandat de protection du public qui est sa mission principale, en favorisant l’amélioration de la pratique professionnelle et son adaptation face à l’évolution des conditions technologiques, économiques, institutionnelles et culturelles.

C’est toujours guidé par ma connaissance profonde de la profession, mon sens des responsabilités et mon engagement social que j’agis à titre de porte-parole et de représentant de l’OPTMQ auprès des membres, des instances politiques et gouvernementales, de l’Office des professions, des différents ministères, ainsi que d’autres ordres professionnels et organisations.

Les préoccupations de la profession sont aussi les miennes !

 

Doris Levasseur Bourbeau, T.M., B.Sc.

Présidente

 

 

 

 

 

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2019