Mot de la présidente

UNE PÉRIODE INTENSE S’ACHÈVE, UNE ACCALMIE ESTIVALE BIEN MÉRITÉE !

Les technologistes médicaux viennent de traverser une période d’une rare intensité. Vous n’avez jamais abdiqué ni baissé les bras tout au long de cette crise sanitaire sans précédent, armés de la rigueur et du professionnalisme inhérents à la profession. Votre dévouement a été soutenu et exemplaire à tous les niveaux. Cette pause estivale, bien méritée pour chacun d’entre vous, permettra de reprendre votre souffle et de refaire le plein d’énergie.

La pandémie causée par la COVID-19 a mis votre rôle en évidence ; il est essentiel en tout temps. Chaque jour, virus, bactéries, biopsies et d’autres échantillons biologiques, passent entre vos mains pour être analysés en vue d’un résultat fiable transmis aux autres professionnels de la santé.

Vous avez toutes les raisons d’être fiers de votre travail et de votre profession, sans laquelle, la population ne pourrait compter sur un diagnostic précis et des suivis thérapeutiques fiables.

Il est légitime et humain de ressentir de l’anxiété, de la fatigue et de la détresse psychologique. Les derniers mois ont été particulièrement très exigeants, exacerbant les difficultés préexistantes au sein des laboratoires. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels reconnus en relations humaines et en santé mentale lesquels seront en mesure de vous soutenir pour vous aider à surmonter toute situation liée à une détresse grandissante subtile. Ma pensée s’adresse particulièrement à tous les technologistes médicaux qui sont toujours là, 24/7, afin de mieux soigner le patient. Prenez aussi soin de vous. Un professionnel en santé soigne toujours mieux !

Je suis fière de vous tous et toutes.

Je vous souhaite un été reposant, rempli de moments apaisants avec vos proches et amis.

Bonne saison estivale ! Bon BBQ et bon repos !

Doris Levasseur Bourbeau, T.M., B.Sc.

Présidente

 

 

 

 

 

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020