Retour à la profession
Demande de réinscription : moins de cinq ans
Frais exigibles
Des frais de 225 $ sont exigibles pour une réinscription au Tableau de l’Ordre, en sus des frais pour la cotisation professionnelle associée au statut choisi.
Délai de traitement
La demande de réinscription sera traitée dans les meilleurs délais.
Commencez votre demande de réinscription
Demande de réinscription : plus de cinq ans (ou après une démission)
Documents à fournir à la demande de réinscription en ligne
- Un curriculum vitae à jour ;
- Photocopie certifiée conforme d’une attestation de l’expérience de travail en technologie d’analyses biomédicales par l’employeur précisant les dates et les secteurs d'activité ;
- Photocopies certifiées conformes des attestations de participation à des activités de formation ou de perfectionnement en lien avec les analyses de laboratoire et, si possible, la description de cette formation ou cours de perfectionnement, s’il y a lieu.
Important
Seules les demandes dûment remplies et accompagnées de tous les documents exigés seront étudiées. La qualité et la clarté des pièces justificatives sont essentielles afin de permettre à l’Ordre de faire une évaluation complète et juste.
Frais exigibles
Des frais de 285 $ sont exigibles pour une réinscription au Tableau de l’Ordre, en sus des frais pour la cotisation professionnelle associée au statut choisi.
Délai de traitement
La demande de réinscription est soumise au Comité d’admission pour étude du dossier. Prochaines réunions du Comité d'admission :
- 17 mai 2024 : La date limite pour soumettre votre demande est le 26 avril 2024;
- 6 septembre 2024 : La date limite pour soumettre votre demande est le 16 août 2024;
- 6 décembre 2024 : La date limite pour soumettre votre demande est le 15 novembre 2024;
- 7 février 2025 : La date limite pour soumettre votre demande est le 17 janvier 2025.
Évaluation du dossier par le Comité d’admission
Le Comité d’admission a un pouvoir de recommandation et c’est le Comité exécutif de l’Ordre qui rendra une décision finale. Il peut imposer un cours de perfectionnement, un stage ou les deux à la fois.
La recommandation du Comité d’admission est communiquée à l’ancien membre dans les 15 jours suivant la date à laquelle elle a été rendue.
Avant de confirmer les recommandations du Comité d’admission d’imposer définitivement un stage ou un cours de perfectionnement, ou les deux à la fois, à un ancien membre, et le cas échéant, de limiter ou suspendre son droit d’exercice, en application du 2e alinéa de l’article 55 du Code des professions, le Comité exécutif doit permettre à l’ancien membre de se faire entendre.
À cette fin, l’Ordre doit transmettre un avis écrit informant la personne de la date, de l’heure et du lieu d’audience et l’informe de son droit d’y présenter ses observations. À la réception de l’avis, l’ancien membre qui désire être présent pour faire ses observations doit en informer le secrétaire de l’Ordre au moins cinq jours avant la date prévue pour la réunion. Il peut aussi lui faire parvenir ses observations écrites, en tout temps, avant la date prévue pour cette réunion.
Le Comité exécutif rend une décision dans les 60 jours suivant la réception des recommandations du Comité d’admission. La décision écrite du Comité exécutif est définitive. Elle est transmise à l’ancien membre, par courrier recommandé, dans les 30 jours suivant la date à laquelle elle a été rendue.
Commencez votre demande de réinscription
Commissaire à l'admission aux professions
En cas d’insatisfaction à l’égard d’une décision ou du traitement de votre demande d’admission, il est possible de déposer une plainte au Commissaire à l’admission aux professions, entité indépendante de l’Ordre et rattachée à l’Office des professions du Québec.
Cependant, avant de porter plainte auprès du Commissaire, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des explications ou pour nous faire part de votre insatisfaction. Vous pouvez joindre la personne responsable à l'admission au 1-800-567-7763 poste 3001 ou, par courriel, à dpudman@optmq.org.