Collège de Rosemont : Le programme AEC en Intégration à la profession de technologiste médical
15 novembre 2023
Ce sont 14 étudiants et étudiantes titulaires de diplômes internationaux dans le domaine de la technologie médicale qui se sont lancés dans l’aventure de la première cohorte de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Intégration à la profession de technologiste médical.
Ce programme pilote, d’une durée de 1725 heures, a été mis en place dans le cadre d’une initiative gouvernementale du Québec visant à répondre aux besoins en main-d’œuvre dans le domaine médical.
Dans le cadre de ce projet pilote impliquant plusieurs partenaires, l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) a joué un rôle majeur. Pour constituer ce groupe pionnier, l’OPTMQ a minutieusement évalué les dossiers académiques des professionnels formés à l’étranger. À la suite de cette évaluation, l’OPTMQ a recommandé leurs candidatures au gouvernement du Québec, permettant ainsi leur admission au programme.
Au cours de leur formation, qui se déroulera jusqu’à décembre 2024, les étudiantes et les étudiants auront l’opportunité unique d’effectuer six stages au sein d’établissements de santé partenaire du projet. Ces partenaires incluent le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, le CISSS de la Montérégie-Centre, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
À la fin de cette formation d’appoint de 59 semaines (au lieu de 2 ans et demi), les 14 professionnel.les de la cohorte pourront intégrer le marché du travail au Québec en tant que technologiste médical.
Photo : Les responsables de la mise en œuvre du projet, de gauche à droite : Carole Gaudin, directrice du Cégep à distance, de la formation continue et du service aux entreprises Édago; Shirin Behbahani, directrice adjointe – formation continue; Sylvie Fafard, enseignante responsable du programme, et Darrel Pudman, coordonnateur à l’admission (OPTMQ). Photo : Collège de Rosemont