Passer la navigation du site

Bilan de la campagne Opération Labo

11 avril 2024

L’OPTMQ, en partenariat avec les cégeps, a lancé une campagne promotionnelle visant à mettre en avant la profession de technologiste médical, tout en ciblant les jeunes.

Bilan de la campagne Opération Labo

Cette campagne, dénommée Operation Labo, s’est principalement déployée sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, avec une composante imprimée comprenant des affiches distribuées dans les 11 cégeps proposant le programme de Technologie d'analyses biomédicales (TAB).

Durée et résultats de la campagne : La campagne s’est étendue du 24 janvier au 20 mars, générant des résultats significatifs :

  • 10 398 clics ont été enregistrés, dirigeant les utilisateurs vers le site Opération Labo.
  • Parmi ces clics, 1 607 ont conduit les utilisateurs à explorer les offres de formation des cégeps.
  • La campagne a généré un impressionnant total de 1 382 840 vues, témoignant d'une forte visibilité des publicités.

Performance des visuels : Une analyse détaillée des performances des différents visuels utilisés révèle une tendance marquée :

  1. Le visuel rouge s’est distingué en enregistrant 7 582 clics vers le site Opération Labo et 1 148 clics vers les cégeps depuis le site. Sa performance pourrait être attribuée à sa familiarité, notamment la représentation du globule rouge, aisément identifiable et mémorable pour les utilisateurs.
  2. Le visuel vert a également obtenu de bons résultats, générant 1 400 clics vers le site et 205 clics vers les cégeps depuis le site Opération Labo. La couleur pourrait être un élément explicatif, le vert étant moins communément associé au secteur d'activité.

Impact des vidéos témoignages : L'introduction de vidéos témoignages, notamment celle de Catherine Robichaud, a été un succès, générant 145 clics vers les cégeps. L’intervention d'une professionnelle a probablement suscité l'intérêt des utilisateurs pour découvrir davantage la formation.

En résumé, la campagne Opération Labo a significativement augmenté la visibilité et la notoriété de la profession de technologiste médical, générant un enthousiasme palpable parmi les utilisateurs, comme en témoignent les commentaires et les réactions suscités.

La campagne se poursuivra avec deux publications par mois prévues sur les réseaux sociaux entre avril et août de cette année. Nous revenons en force à l'automne avec de nouveaux contenus. Notre souhait est à promouvoir et valoriser la profession de technologiste médical à long terme avec détermination et persévérance pour faire valoir son importance dans le domaine de la santé.