Le témoignage inspirant : Laurence Côté, la T.M. avec une carrière au-delà des murs de l'hôpital
27 mai 2024
Laurence Côté, la T.M. avec une carrière au-delà des murs de l'hôpital
Laurence Coté, lauréate du Prix étudiant de l’OPTMQ en 2023. Ancienne étudiante en Technologie d'analyses biomédicales au cégep de Chicoutimi, Laurence a tracé son chemin vers le succès. Elle nous expose sa vision de cette profession de technologiste médical ainsi que les possibilités de carrière en dehors du milieu hospitalier.
Collaboration spéciale, Laurence Côté
Le parcours d'une vie est de trouver sa voie ! Ce n'est pas toujours évident de savoir et de trouver ce que l'on veut faire pour le reste de notre vie lorsqu'on termine le secondaire. Il y a tellement de métiers qui sont méconnus et qui mériteraient d'être reconnus pour leur formation formidable et leur contribution à rendre le monde meilleur !
Pour moi, le programme Technologie d'analyses biomédicales, c'est exactement cela. La médecine a toujours été un domaine qui m'a attirée. Malheureusement, c'est beaucoup d'études, de temps et d'argent que je n'avais pas. J'ai donc cherché une alternative et après plusieurs recherches, je suis tombée sur ce programme qui me semblait parfait. Pratiquement le même domaine à étudier mais sans les longues études qui viennent avec la médecine. Les connaissances scientifiques et médicales se ressemblent et les opportunités d'en apprendre davantage sont toujours présentes.
C'était donc évident pour moi que la Technologie d'analyses biomédicale (TAB) était le meilleur choix. Ce programme est inconnu, mais il contribue à quelque chose de grand. Il permet d'acquérir des connaissances médicales que peu de personnes savent. Il permet de s'épanouir dans un environnement sain et de comprendre la nature humaine et son fonctionnement. Bien souvent lorsque les gens pensent au domaine médical, ils pensent tout de suite aux hôpitaux. Mais ce programme permet de faire plus et de travailler dans des entreprises ou des organismes auxquels nous n'aurions pas pensé. Par exemple, la MAPAQ pour le contrôle des aliments, des entreprises de microbiologie, des organismes de recherche, des laboratoires privés (Siemens, Héma-Québec, BNQ, Eurofins etc.) n'importe quelle entreprise équipée d'un laboratoire. Il permet de développer des compétences telles que : la rigueur et la précision, l'esprit critique et une capacité de concentration hors du commun !