Mot de la présidente, février 2025
18 février 2025
L’année est bien entamée et déjà marquée par des enjeux cruciaux pour notre profession.

Dans un contexte en constante évolution, la collaboration reste essentielle pour s’adapter aux nouvelles réalités du réseau de la santé et assurer la pérennité de notre expertise. Ensemble, poursuivons nos efforts pour faire rayonner notre profession et relever les défis qui nous attendent.
L’Ordre poursuit ses grands chantiers afin d’accompagner ses membres. Grâce à une collaboration entre le MIFI, le MSSS, les cégeps de Rosemont et de Sainte-Foy ainsi que l'Ordre, une AEC intégration à la profession de technologiste médical est désormais offerte. Ce programme s’adresse aux candidats ayant une formation et une expérience en analyses biomédicales acquises à l’étranger, leur permettant ainsi de combler les compétences manquantes pour exercer en tant que les techologistes médicaux. Ces professionnels formés à l’international suivront un parcours leur assurant d’atteindre les mêmes standards de compétence et de rigueur professionnelle qui font la renommée des technologistes médicaux en exercice, garantissant ainsi la qualité des interventions.
Encadrement du personnel en laboratoire
Les efforts de l’Ordre pour encadrer le recours au personnel non qualifié dans les laboratoires se poursuivent. Parmi les solutions proposées aux instances gouvernementales figurent :
- Former les techniciens de classe B (titre d’emploi 3224) du RSSS pour qu’ils acquièrent des compétences uniformes et deviennent des assistant(e)s techniques de laboratoire (titre d’emploi 3205) fiables pour les technologistes médicaux, par le biais d’une AEC en Assistance en laboratoire médical.
- Accompagner les techniciens diplômés à l’étranger en leur proposant une formation adaptée aux techniques d’analyses biomédicales québécoises (AEC Intégration à la profession de technologiste médical).
- Susciter l’intérêt pour la profession grâce à une campagne publicitaire, Opération Labo, visant à encourager les inscriptions au programme Technologie d’analyses biomédicales. En parallèle, une action de promotion sur les réseaux sociaux de l’OPTMQ met en lumière le rôle essentiel des technologistes médicaux dans le diagnostic de nombreuses maladies. Une série d’infographies illustre leur contribution derrière chaque demande d’analyse médicale, comme le dépistage du streptocoque, du diabète ou des infections urinaires, soulignant ainsi leur impact fondamental dans le parcours de soins.
Formation continue
En réponse aux nombreuses demandes, l’Ordre revoit son offre de formation continue afin de mieux répondre aux attentes des membres.
Le Labcon 2025 approche à grands pas : cette édition s’annonce exceptionnelle et à ne pas manquer ! Suivez les publications de l'Ordre pour découvrir la programmation. Vous y trouverez assurément des sujets qui vous concernent. Les inscriptions sont en cours !