Les classes de maître : une nouveauté aux Journées annuelles de santé publique

Les Journées annuelles de santé publique (JASP), rendez-vous incontournable de formation continue en santé publique, ajoutent cette année un nouveau volet à leur programmation : les classes de maître. Avec cette proposition, le comité scientifique des 17es JASP met en lumière un riche contenu basé sur l’expérience. Le concept est simple : les participants sont invités à venir passer deux heures en compagnie d’un expert qui, au fil de son parcours professionnel et personnel, a développé une vision et une approche bien à lui. 

Pour cette première édition des classes de maître aux Journées annuelles de santé publique, deux conférenciers inspirants ont accepté de tenter l’expérience avec nous : M. Lawrence Green et Mme Heidi Rathjen.

M. Green est actuellement professeur à l’École de médecine de l’Université de Californie à San Francisco et a occupé de nombreux postes-clés dans le domaine de la promotion de la santé. Il est notamment connu pour ses écrits sur la planification des programmes, les enjeux liés aux données probantes et l’évaluation des interventions en santé publique et des politiques. Le lundi 25 novembre prochain, il approfondira avec les participants à la classe de maître le thème des « meilleures pratiques » tout en abordant les limites d’une telle approche dans un contexte de promotion de la santé. Il traitera aussi de l’importance d’intégrer le point de vue de la population visée dans la conception des interventions en santé publique.

Mme Rathjen est, pour sa part, cofondatrice de la Coalition pour le contrôle des armes et de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Cette figure influente a su faire avancer des dossiers chauds socialement et politiquement; ses combats ont eu des répercussions tangibles. Le mardi 26 novembre prochain, elle discutera avec les participants de l’importance de la mobilisation des citoyens autour des dossiers de santé publique. Elle abordera aussi les conditions
Les deux classes de maître seront animées par le chevronné Robert Perreault, médecin-conseil à la Direction de santé publique de Montréal.

Les places étant limitées, inscrivez-vous rapidement : http://jasp.inspq.qc.ca/inscription2013.aspx. Découvrez la programmation complète de la 17e édition des Journées annuelles de santé publique au http://jasp.inspq.qc.ca/programme-en-un-coup-doeil.aspx. Des tarifs préférentiels sont offerts jusqu’au 15 octobre 2013.

Les membres de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec qui désirent y participer se verront reconnaître des heures de formation continue.

 


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020