Maladie à virus Ébola-mise à jour

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a publié une mise à jour de son guide intitulé Maladie à virus Ebola (MVE) – Guide pratique pour la gestion des demandes d’analyses provenant de patients chez qui une MVE est suspectée. Il a été diffusé dans le réseau hospitalier. Il a pour but d’apporter des précisions sur la gestion des demandes d’analyses en présence d’un cas suspect de MVE.  Une lettre à cet effet a également été diffusée dans le réseau de la santé.

Les technologistes médicaux ayant des préoccupations concernant le transport des échantillons sont invités à contacter le LSPQ.  Mme Sophie Grenier,T.M., assistante-chef technologiste  et coordonnatrice PACU- PIU, est la personne-ressource.

De plus, il est important de savoir que si des échantillons doivent être envoyés au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg (LNM), un plan d’intervention d’urgence (PIU) doit être activé. Une équipe provinciale certifiée par Transport Canada est en place au LSPQ.  Les membres de l’équipe PIU du LSPQ accompagneront le personnel technique des laboratoires dans les étapes requises pour assurer un transport  sécuritaire d’échantillon de groupe 4.

Consultez les documents ci-bas.

Guide_Pratique_Laboratoire_Ebola_2014-09-03

Lettre annonce – Guide Ébola 2014-09-02_VFinale


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020