Prix Mérite du CIQ

Lors du congrès annuel de l’OPTMQ qui a eu lieu les 14, 15 et 16 juin 2012 à Lévis, Mme Danielle Boué, Présidente de l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie et administratrice au Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) (droite de la photo)a remis le Prix Mérite du CIQ à Mme Jacinthe Demers, T.M.(centre de la photo)  

Mme Demers exerce à titre d’assistante-chef au CSSS Haute-Yamaska Hôpital de Granby, depuis plus de trente ans et plus spécifiquement en microbiologie. Elle a participé activement à la conception des règles de pratique de l’Ordre en microbiologie. Elle a d’ailleurs contribué à codifier, à rédiger, à valider et à diffuser ces règles qui ont été établies afin de fournir aux technologistes médicaux des outils pour développer et maintenir la qualité des services professionnels qu’ils offrent. Ces règles servent également de référence aux autres professionnels de la santé. 

   On se doit de souligner ses réalisations professionnelles et ses efforts hors du commun qui allient ses qualités personnelles à une grande compétence. Sa contribution à l’évaluation des problèmes cliniques complexes est reconnue et considérée comme précieuse et exceptionnelle.

Sa tranquille persévérance est sans doute sa plus grande qualité. Ainsi en a-t-il été pour l’instauration d’un programme d’assurance de la qualité. Elle était convaincue de l’importance de sa réalisation, consciente des contraintes d’un tel programme mais aussi des avantages à long terme. Il sert maintenant de modèle à d’autres laboratoires de microbiologie.  Soucieuse du bien-être au travail, elle a fait preuve de leadership et d’innovation dans le projet visant à apporter des améliorations aux postes de travail de la microbiologie de son établissement afin de réduire les troubles musculo-squelettiques. Ce programme a été développé en collaboration avec l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales.

Elle n’hésite pas à susciter la participation à la conception et à la mise en œuvre de solutions novatrices afin d’améliorer les services aux clients. Elle est d’ailleurs à concevoir un formation exclusive aux technologistes médicaux en parasitologie. Impliquée pendant plusieurs années dans le monitorat des futurs technologistes médicaux, elle transmet maintenant ses connaissances et ses compétences par la voie du mentorat à sa relève.

De par son cheminement exemplaire et diversifié, tant du côté de l’intervention que de l’enseignement, elle contribue de façon remarquable au développement de votre profession et à la diffusion des valeurs d’excellence et d’intégrité qui la gouverne.

Le Conseil interprofessionnel du Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec, le CIQ, est la voix collective des 44 ordres professionnels, leur forum d’échanges, de concertation et de services. Il exerce également un rôle consultatif auprès du gouvernement québécois. L’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec occupe une place importante au sein de ce forum.


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020