Semaine nationale du laboratoire médical du 19 au 25 avril 2015

 

Sans technologiste médical, difficile de poser un diagnostic fiable et d’établir un suivi thérapeutique approprié

 Montréal, le 1er avril 2015Sans technologiste médical, poser un diagnostic fiable et établir le suivi thérapeutique approprié s’avère pour le moins difficile. En effet, 85 % des diagnostics et des suivis thérapeutiques faits par les médecins sont basés sur les résultats d’analyses de laboratoires effectuées par les technologistes médicaux. Du 19 au 25 avril 2015, à l’occasion de la Semaine nationale du laboratoire médical, les technologistes médicaux veulent particulièrement souligner ce fait méconnu de la population.

« Les technologistes médicaux du Québec, qui jouent un rôle clé dans l’équipe de professionnels de la santé, agissent avec rigueur comme les professionnels de la santé qu’ils sont à part entière. Ils ont à coeur la qualité des résultats qu’ils transmettent aux médecins, conscients que la qualité des résultats transmis aura un effet direct pour le patient », a souligné madame Nathalie Rodrigue, T.M., R.T.,présidente de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux (OPTMQ).

Au Québec, plus de 4 600 technologistes médicaux contribuent à déceler et à identifier, par divers procédés scientifiques reconnus et utilisés en laboratoire médical, les signes de maladie ne présentant pas de symptômes apparents. Par leur pratique exemplaire dans la sphère des analyses biomédicales, les technologistes médicaux facilitent et fiabilisent les diagnostics médicaux. Ils participent de plus à la prévention de la maladie, au maintien et à l’amélioration de la santé de la population.

 À propos de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux

L’OPTMQ est un ordre professionnel régi par le Code des professions du Québec. Sa principale mission est d’assurer la protection du public par la surveillance de l’exercice de la profession.

Pour en savoir plus sur l’Ordre et sur la profession, consultez le www.optmq.org.


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020