Semaine nationale du laboratoire médical, du 20 au 26 avril 2014

 

Les technologistes médicaux sont au cœur des décisions médicales. Plus 85 % des décisions prises par le médecin afin d’établir son diagnostic ou d’assurer un suivi thérapeutique adéquat de la santé de sa clientèle sont basées sur les résultats d’analyses de laboratoire effectuées par des technologistes médicaux.  Du 20 au 26 avril 2014, à l’occasion de la Semaine nationale du laboratoire médical, les technologistes médicaux veulent particulièrement mettre en lumière ce rôle méconnu de la population.

Au Québec, plus de 4 600 technologistes médicaux contribuent à déceler et à identifier, par divers procédés scientifiques reconnus et utilisés en laboratoire médical, les signes de maladie ne présentant pas de symptômes apparents. Par leur pratique exemplaire dans la sphère des analyses biomédicales, les technologistes médicaux facilitent et fiabilisent les diagnostics médicaux. Ils participent de plus à la prévention de la maladie, au maintien et à l’amélioration de la santé de la population.

Les technologistes médicaux jouent un rôle clé dans l’équipe des professionnels de la santé; les analyses qu’ils effectuent avec rigueur fournissent une information vitale sur la santé des patients. Les médecins s’appuient sur ces résultats afin de diagnostiquer et traiter les maladies avec précision, ainsi que pour contrôler la santé de leurs patients.


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020