Sommet sur l’enseignement supérieur

Le CIQ au Sommet sur l’enseignement supérieur
AMÉLIORER LA COLLABORATION POUR OPTIMISER LA QUALITÉ

MONTRÉAL le 30 nov. 2012 – Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a présenté ce matin sa contribution dans le cadre de la première rencontre thématique préparatoire du Sommet de la mi-février.

Devant les représentants du milieu de l’éducation et de la société civile, le CIQ a rappelé l’importance de la collaboration entre les ordres, les collèges et les universités dans l’élaboration et l’évaluation des programmes qui donnent ouverture à un permis professionnel.

Comme le souligne François Renauld, président du CIQ, « la formation du futur professionnel doit notamment lui permettre d’acquérir les compétences pour exercer dans une perspective de protection du public. Le mandat confié aux ordres est de s’assurer que ces compétences sont acquises et maintenues tout au long de la vie professionnelle».

Au Québec, 357 000 personnes exercent une profession réglementée. Quelques 380 programmes collégiaux et universitaires donnent ouverture à un permis professionnel.Ces 357 000 professionnels agissent dans l’intérêt du public en offrant des services accessibles et de qualité dans tous les secteurs d’activités. Afin d’assurer la relève adéquate au maintien des services, les ordres demandent une collaboration plus ouverte et plus soutenue avec le milieu de l’éducation en matière d’élaboration et d’évaluation des programmes.

« L’une des voies à privilégier, explique François Renauld, serait d’intégrer aux mécanismes d’assurance-qualité l’obligation de consulter l’ordre concerné, lorsque le diplôme donne ouverture à un permis professionnel». «Si les choses fonctionnent bien dans certains secteurs, précise M. Renauld, la collaboration doit être améliorée dans d’autres en vue d’optimiser la qualité des programmes visés».

Le Conseil interprofessionnel du Québec, un organisme-conseil auprès de l’autorité publique, regroupe les 44 ordres professionnels du Québec qui comptent collectivement 357 000 membres.

Pour plus de renseignements :
Conseil interprofessionnel du Québec Samuel Lessard, agent de recherche et de communication
Tél. : 514 288-3574 poste 224
Cell. : 514 863-5795
SOURCE : CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020