SUZANNE DESCHÊNES-DION, FELLOW TECHNOLOGISTE MÉDICALE 2015

C’est avec une grande fierté que l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec accorde à Madame Suzanne Deschênes-Dion le titre Fellow technologiste médicale, désigné par les lettres FTM. Ce titre prestigieux est octroyé à un membre qui s’illustre dans sa carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement rejaillit sur la profession.

Le remarquable parcours professionnel de Suzanne Deschênes-Dion, amorcé en 1971, a été fortement marqué par ses évidentes qualités de pédagogue et sa grande capacité d’enseignante et de formatrice. Dès 1973, à l’Hôpital du St-Sacrement, à Québec, elle réalise la mise au point des techniques de dosage des complexes immuns et pléthysmographie par impédance.

 À peine installée à Montréal, elle conçoit et coordonne un cours sur la morphologie cellulaire du sang, sur la moelle osseuse et des liquides biologiques, qu’elle dispense pour l’OPTMQ, en plus d’être chargée de cours en hématologie au Cégep de Saint-Jérôme.

Préoccupée par les étapes préanalytiques, elle met sur pied des séances de formation pour les prélèvements destinés au laboratoire, à l’intention du personnel infirmier et des inhalothérapeutes.

Chargée de sécurité transfusionnelle au centre désigné de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal depuis 1999, elle a mis en œuvre la logistique d’implantation du protocole de transfusion massive, un programme de formation en médecine transfusionnelle à l’Hôpital du Sacré-Cœur et a produit un aide-mémoire sur l’utilisation d’un produit sanguin.

 Sa contribution au rayonnement de la profession est tout aussi remarquable. Elle est, entre autres, une conférencière recherchée lors de divers événements organisés par de nombreuses organisations. Madame Deschênes-Dion participe aussi à plusieurs comités au sein d’organismes et de son établissement. De plus, elle est membre du comité de formation universitaire en médecine transfusionnelle.

Plusieurs distinctions ont souligné sa carrière : le Prix Excellence de l’OPTMQ, le Prix Mérite du CIQ, le Prix de fierté professionnel AR Shearer de la SCSLM, le Prix Émilie, décerné par l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

L’OPTMQ tiens à lui offrir toutes ses félicitations. Vous méritez de porter fièrement le titre de FTM.


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020