CONGRÈS ANNUEL DE L’ORDRE PROFESSIONNEL DES TECHNOLOGISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC: LE PRIX ÉLITE 2014 DÉCERNÉ À STEVE SIROIS, T.M.

Lors de son congrès annuel, du 12 au 14 juin à Trois-Rivières., l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) a remis avec fierté  le Prix Reconnaissance – catégorie Élite 2014, en collaboration avec La Capitale assurances générales, à  Monsieur Steve Sirois, T.M.. 

Le Prix Reconnaissance Élite souligne l’apport d’un technologiste médical ayant apporté une contribution remarquable à son milieu de travail sur l’un des plans suivants : réalisations professionnelles, rayonnement ou service à la profession.

À l’emploi du Laboratoire de pathologie de l’Hôtel-Dieu de Québec depuis 1999, il a rapidement démontré sa facilité à utiliser les systèmes d’exploitation informatiques dans plusieurs situations. Il s’est notamment impliqué pour répertorier les femmes ayant eu un cancer du sein et retracer les candidates susceptibles de relecture de spécimens de seins pendant une période précise pour s’assurer que les traitements reçus ont été adéquats.

Monsieur Sirois a joué un rôle de pilote informatique pour des mises à jour de l’application de recherches diverses, utiles entre autres pour la clinique lors de corrélation de cas d’intérêt pour l’enseignement, les études épidémiologiques, etc.

De 2007 à 2009, il a été instructeur clinique au laboratoire de pathologie. Lors de l’implantation des équipements de télépathologie dans la région de Québec, il s’est porté volontaire pour être pilote. Il est la personne-ressource à l’interne pour l’utilisation du numériseur de lames, l’utilisation de l’équipement PathStand pour la prise de photographie macroscopie et la gestion de l’image. Monsieur Sirois a acquis une grande connaissance d’ultrastructure en néphropathologie auprès de l’équipe médicale, qui lui permettent, sous supervision médicale, d’observer des spécimens de biopsies rénales, prendre des photographies des zones d’intérêt et d’en discuter avec le pathologiste. Il transmet ses connaissances en microscopie électronique aux nouveaux technologistes médicaux.

L’Ordre tient à féliciter chaleureusement Monsieur Sirois pour son travail et son implication dans la profession.

L’OPTMQ est un ordre professionnel régi par le Code des professions du Québec. Au 31 mars 2014, il comptait près de 4 600 membres. Sa principale mission est d’assurer la protection du public par la surveillance de l’exercice de la profession et la formation continue.

Pour en savoir plus sur l’Ordre et sur la profession, consultez le www.optmq.org.

 

 Sur la photo (de gauche à droite) : Sylvie Laurendeau, La Capitale assurances générales Steve Sirois, T.M., récipiendaire du Prix Reconnaissance Élite, et Nathalie Rodrigue, T.M., R.T., présidente de l’OPTMQ.    (Photo : OPTMQ)      


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020