CONGRÈS ANNUEL DE L’ORDRE PROFESSIONNEL DES TECHNOLOGISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC: LE PRIX IMPLICATION RELÈVE DÉCERNÉ À ÉMILIE LONGPRÉ, T.M.

Lors de son congrès annuel, du 12 au 14 juin à Trois-Rivières, l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) a remis avec fierté pour la première fois le Prix Implication Relève 2014, en collaboration avec la Banque Nationale, à  Madame Émilie Longpré, T.M..

Le Prix Implication Relève souligne l’attitude professionnelle et impliquée d’un  technologiste médical de la relève, qui s’est montré particulièrement engagé dans son milieu de travail, que ce soit par l’enseignement, la mise sur pied de nouveaux projets, l’aide à la formation, la participation au programme de relève des cadres, etc. Il est décerné à un technologiste médical de moins de 30 ans et de moins de 5 ans d’expérience.

Chargée technique en sécurité transfusionnelle à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, elle a apporté sa contribution à plusieurs comités au sein de l’établissement, que ce soit des comités de pairs ou des comités dans son milieu de travail.

Au chapitre de son implication dans les comités de pairs, Madame Longpré a participé entre autres au comité d’implantation et de validation d’une procédure pour le transport par pneumatique des culots sanguins en banque de sang, qui permet de faire parvenir directement les culots au personnel transfuseur et ainsi d’accélérer la procédure. Elle a également participé au comité sur la certification des technologistes médicaux à la procédure d’identification des patients et des critères obligatoires à l’acceptation des spécimens lors des prélèvements. Cette certification améliore la qualité des spécimens prélevés. Madame Longpré a aussi contribué à la conception et à la mise en place d’un tableau de type « Mackenzie » en banque de sang, qui permet de concilier des données à un seul endroit dans le laboratoire et d’améliorer la gestion des patients devant recevoir des produits requérant un suivi plus particulier.

Au sein de l’établissement, Madame Longpré s’est impliquée dans le comité de santé et de sécurité au travail, afin de contribuer à la mise en place d’outils rendant l’environnement de travail plus sécuritaire.

L’Ordre tient à féliciter chaleureusement Madame Longpré pour son travail et son implication dans la profession.

L’OPTMQ est un ordre professionnel régi par le Code des professions du Québec. Au 31 mars 2014, il comptait près de 4 600 membres. Sa principale mission est d’assurer la protection du public par la surveillance de l’exercice de la profession et la formation continue.

Pour en savoir plus sur l’Ordre et sur la profession, consultez le www.optmq.org.

 

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Nathalie Rodrigue, T.M., R.T., présidente de l’OPTMQ,  Émilie Longpré, T.M., récipiendaire du Prix Implication Relève et Jean-Jacques Bérubé, Banque nationale (Photo : OPTMQ)


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020