CONGRÈS DE L’ORDRE PROFESSIONNEL DES TECHNOLOGISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC: MAXIME DAOUST, T.M., LAURÉAT 2014 DU MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC

L’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) est fier de présenter le lauréat 2014 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Le prix a été remis par le Dr Diane Legault, DMD, MBA, présidente du CIQ, lors du congrès annuel de l’Ordre, qui a eu lieu 12, 13 et 14 juin 2014, à Trois-Rivières.

Le lauréat du Prix Mérite 2014 est Monsieur Maxime Daoust, T.M.  Diplômé en  technologie d’analyses biomédicales depuis 2007, il n’a cessé de parfaire ses connaissances par la participation au congrès, à des journées scientifiques et d’autre formation complémentaire. Il a été sélectionné dans le programme de la relève des cadres en 2012 et il est en cours de formation dans le programme universitaire en gestion des organisations.

Il a débuté sa carrière en tant que technologiste médical à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 2007. Il travaille alors au laboratoire d’hématologie, de banque de sang, de biochimie ainsi qu’au centre de prélèvement. Il exerce également la fonction d’instituteur clinique pour les stages en immunohématologie du programme TAB. Il obtient le poste de coordonnateur technique de la banque de sang en 2010, celui de chargé technique de sécurité transfusionnelle en 2012 et finalement en 2013, il est nommé assistant-chef technologiste responsable de la banque de sang et de l’hématologie. Dans tous les postes qu’il occupe, il fait preuve d’idées novatrices et mène avec brio plusieurs dossiers.

Très engagé au sein de l’Ordre, il a été entre autres membre du comité des communications et membre du comité organisateur du congrès à deux reprises. Il est actuellement membre du comité de développement professionnel.

Son intérêt pour la formation des technologistes médicaux, l’amène à s’impliquer au ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche et Science où il siège à deux Tables; soit la table de l’analyse de la situation de travail du programme d’études collégiales en technologie d’analyses biomédicales et la table de validation du projet de formation en technologie d’analyses biomédicales.

Conférencier recherché, il est un technologiste médical reconnu par ses pairs pour son professionnalisme, sa constante préoccupation à promouvoir la qualité des services des laboratoires et son influence positive dans son milieu de travail. L’Ordre a d’ailleurs tenu à lui témoigner son appréciation en lui décernant en 2007, le prix étudiant et en 2010, le Prix Reconnaissance Innovation.

Nul doute que toutes ces actions démontrent que son engagement et son parcours professionnel sont des apports importants au système professionnel.

Prix Mérite du CIQ

Les Prix Mérite du CIQ sont décernés sur recommandation des ordres professionnels et remis à l’un de leurs membres qui s’est distingué au service de sa profession et de son ordre professionnel selon les critères de sélection suivants : son dévouement en tant que membre du conseil d’administration, du comité exécutif ou des comités de l’Ordre ou du CIQ; sa contribution au développement de sa profession au sein du régime professionnel québécois; son action remarquable touchant la gestion, la mise en place de structures et le développement de son ordre. Un seul Prix Mérite du CIQ est remis par ordre professionnel chaque année.

Le CIQ

Le Conseil interprofessionnel du Québec, le CIQ, est la voix collective des 45 ordres professionnels, leur forum d’échanges, de concertation et de services. Il exerce également un rôle consultatif auprès du gouvernement québécois. Parmi les quelques  371 000 personnes qui sont regroupées au sein des 45 ordres professionnels québécois, certaines se démarquent particulièrement, animées par une passion et un engagement envers leur profession qui est hors du commun

L’Ordre tient à féliciter chaleureusement le lauréat, monsieur Maxime Daoust, T.M. pour son travail et son implication dans la profession.

 

 Sur la photo (de gauche à droite) : Nathalie Rodrigue, T.M., R.T., présidente de l’OPTMQ et vice-présidente du CIQ Maxime Daoust, T.M., récipiendaire du Prix Mérite du CIQ, et (Dr Diane Legault, DMD, MBA, présidente du CIQ, Photo : OPTMQ)           


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020