Doris Masson, T.M., lauréate 2013 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

L’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) est fier de présenter la lauréate 2013 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Le prix a été remis,  par Me Marc Sauvé, membre du comité exécutif du CIQ, lors du congrès annuel de l’Ordre, qui a eu lieu les 6, 7 et 8 juin 2013, à La Malbaie.

La lauréate du Prix Mérite 2013 est madame Doris Masson, T.M.  Diplômée du CEGEP de Shawinigan depuis 1977, elle cumule 36 ans d’expérience. En mars 1979, elle entre au service de l’Hôpital de Sept-Îles, et, en 1999, devient chargée clinique et technique de sécurité transfusionnelle. À ce titre, elle a la responsabilité de superviser les centres associés et affiliés de sa région, soit Port-Cartier, Havre St-Pierre, Blanc-Sablon et Fermont. De par ses fonctions, elle rédige les procédures de travail pour tous ces centres que ce soit au niveau technique ou clinique. Son manuel de médecine transfusionnelle est la référence sur la Côte-Nord. 

Responsable de la formation en médecine transfusionnelle de son centre et des centres affiliés et associés, elle travaille en étroite collaboration avec le personnel infirmier, les médecins, les inhalothérapeutes et tout autre intervenant en médecine transfusionnelle. Elle donne également cette formation aux étudiantes de la profession infirmière au CEGEP de Sept-Îles. Par la technologie de visioconférence, elle diffuse des formations aux technologistes qui en bénéficient sans avoir à se déplacer. 

Membre du comité local de traumatologie de son centre hospitalier depuis une dizaine d’années, son implication à ce comité lui a permis de justifier l’importance du laboratoire dans les situations de traumatologie. Elle a établi des procédures qui facilitent ainsi le travail et l’efficacité de chaque intervenant. Elle est membre du conseil d’administration de l’Ordre depuis 2001.

Prix Mérite du CIQ

Les Prix Mérite du CIQ sont décernés sur recommandation des ordres professionnels et remis à l’un de leurs membres qui s’est distingué au service de sa profession et de son ordre professionnel selon les critères de sélection suivants : son dévouement en tant que membre du conseil d’administration, du comité exécutif ou des comités de l’Ordre ou du CIQ; sa contribution au développement de sa profession au sein du régime professionnel québécois; son action remarquable touchant la gestion, la mise en place de structures et le développement de son ordre. Un seul Prix Mérite du CIQ est remis par ordre professionnel chaque année.

Le CIQ

Le Conseil interprofessionnel du Québec, le CIQ, est la voix collective des 44 ordres professionnels, leur forum d’échanges, de concertation et de services. Il exerce également un rôle consultatif auprès du gouvernement québécois. Parmi les quelques  366 000 personnes qui sont regroupées au sein des 44 ordres professionnels québécois, certaines se démarquent particulièrement, animées par une passion et un engagement envers leur profession qui est hors du commun.

L’Ordre tient à féliciter chaleureusement la lauréate, madame Doris Masson pour son travail et son implication dans la profession.

Bas de vignette (de gauche à droite) :  Me Marc Sauvé, membre du comité exécutif du CIQ, Doris Masson, T.M., récipiendaire du Prix Mérite du CIQ, et Nathalie Rodrigue, T.M., R.T., présidente de l’OPTMQ et vice-présidente du CIQ (Photo : OPTMQ)  

 


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020