PRIX RECONNAISSANCE 2012

L’OPTMQ est fier de présenter les lauréats 2012 des Prix Reconnaissance dans la catégorie Élite remis en collaboration avec La Capitale assurances générales et dans la catégorie Innovation remis en collaboration avec BD Diagnostics. Les prix ont été remis par Nathalie Rodrigue, présidente de l’Ordre, lors du congrès annuel de l’OPTMQ qui a eu lieu les 14, 15 et 16 juin 2012 à Lévis. Les lauréats sont M. Sylvain Picard T.M. Prix Reconnaissance Innovation et Mme Cynthia Roy, T.M. Prix Reconnaissance Élite.

RECONNAISSANCE INNOVATION

M. Sylvain Picard, technologiste médical au CHUQ, est lauréat du Prix reconnaissance Innovation. Le Prix Reconnaissance Innovation est décerné par l’Ordre à un technologiste médical ou à une équipe de technologistes médicaux s’étant distingué de façon remarquable en dépassant les attentes liées aux postes de travail par son caractère innovateur et son impact dans le milieu. Cette réalisation vise l’amélioration de la qualité des soins, des services à la clientèle ou de l’organisation du travail, tout en représentant un exemple inspirant pour la profession.

Le projet qui lui vaut ce prix se nomme «Les MidiSciences de la Pathologie» Il s’agit d’un projet de formation continue ciblant l’amélioration de la pratique en lien avec le laboratoire d’anatomopathologie. L’un des objectifs du projet est de favoriser la disponibilité de la formation continue à l’ensemble des laboratoires de pathologie de la province tout en favorisant les échanges sur les acquis et nouveaux développements technologiques.

Sylvain Picard a été technologiste médical au laboratoire de pathologie du CHUL, puis par la suite du CHUQ, de 1983 à aujourd’hui. IL possède une expertise clinique et de recherche unique en histomorphométrie osseuse et en étude des maladies métaboliques osseuses. Il a participé à plusieurs présentations et a contribué directement à plusieurs publications et affiches en relation avec ses travaux liés à la recherche. Il a mérité en 2003 le prix de la compagnie Roche pour la meilleure communication catégorie recherche expérimentale lors de la 41ième Journée Carlton Auger de même que le prix  Beckman Coulter pour la meilleure affiche scientifique lors du congrès conjoint OPTMQ-SCLMS de la même année. Il est également titulaire du prix d’excellence 2000 de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec.

Impliqué depuis le début de sa carrière en enseignement clinique il a également enseigné à la faculté de Pharmacie à l’Université Laval.

RECONNAISSANCE ÉLITE

Mme Cynthia Roy, technologiste médical au CSSS Alphonse Desjardins, est lauréat du Prix reconnaissance Élite. Le Prix Reconnaissance Élite souligne l’apport d’un technologiste médical ayant fourni une contribution remarquable à son milieu de travail.

Mme Roy a un parcours professionnel riche qui lui vaut la reconnaissance autant de ses pairs que des nombreux professionnels du CSSS Alphonse-Desjardins. Elle a été tour à tour, technologiste médical, monitrice de stage, assistante chef du laboratoire d’hématologie et depuis près d’un an, coordonnatrice du service de biologie médicale par intérim.

Exerçant au site de l’Hôtel-Dieu de Lévis depuis 1991, elle s’est toujours impliquée dans son milieu : formation des futurs technologistes médicaux, formation du personnel par des midi-conférences. Elle a toujours voulu développer l’expertise des technologistes médicaux.

Avec l’aide de deux de ses collègues, Cynthia a élaboré un document de référence pour le personnel de soir, de nuit et de fin de semaine. Ceci lui a valu le prix qualité bon coup de son Établissement.

Son rayonnement ne s’est pas limité qu’au laboratoire. Membre du premier comité des pairs des laboratoires en 2001, elle s’est impliquée au sein de l’exécutif du conseil interdisciplinaire de son Établissement dont elle est présidente depuis 2008. Elle est aussi coorganisatrice du colloque provincial des CM. Cynthia est récipiendaire du prix qualité engagé 2010 de son établissement. Elle est de plus présidente de la commission régionale de Chaudière-Appalaches, administratrice au conseil d’administration de la fondation Hôtel-Dieu de Lévis et au conseil d’administration de Dessercon, une entreprise dans le domaine des transports pré hospitaliers d’urgence et dans les services de transport médical inter établissement

 

L’Ordre tient à féliciter chaleureusement les deux lauréats pour leur travail et leur implication dans la profession.


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020