Santé Canada continue de constater que des trousses de dépistage à domicile non homologuées sont vendues aux Canadiens

Santé Canada rappelle aux Canadiens que l’achat de trousses de dépistage à domicile non homologuées comporte des risques après avoir imposé récemment des mesures de conformité et d’application de la loi.

Les trousses de dépistage à domicile doivent être homologuées par Santé Canada avant d’être importées ou vendues au Canada. L’autorisation de Santé Canada signifie que l’innocuité et l’efficacité des trousses ont été évaluées. Pour confirmer qu’un dispositif médical est homologué au Canada, les consommateurs peuvent consulter la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL).

Il convient de noter qu’aucune trousse de dépistage du VIH ou de maladie transmissible sexuellement (MTS) n’a été homologuée à Santé Canada pour un usage à domicile. Santé Canada rappelle aux Canadiens qui s’inquiètent pour leur santé de consulter un professionnel de la santé.

De plus, les consommateurs qui achètent des trousses de dépistage sur Internet et/ou par commande postale risquent d’acheter un produit non homologué ou défectueux.

Les Canadiens peuvent consulter le tableau pour prendre connaissance des mises à jour à la liste des trousses de dépistage non homologuées que le Ministère a détectées sur le marché.

Les Canadiens sont aussi invités à adresser leurs plaintes relatives au matériel médical à l’Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments par téléphone, en composant sans frais le 1-800-267-9675, ou par écrit, à l’adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indicateur de l’adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Retour à l'accueil

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec / © Tous droits réservés 2020